Sophro-Étymologie
Sophro-sonothérapie à Le Havre
 

Sophro-Étymologie, sophro-sonothérapie à Le Havre

 
+33 6 11 60 79 33
Résidence Boileau - 7, Rue Michel Gautier, 76600 Le Havre, France

Comment gérer l'impatience avec la sophrologie ?

30 Nov 2022 Sophro-Étymologie Sophro-sonothérapie

Pourquoi les émotions face à l'impatience, provoquent des difficultés, à affirmer ses besoins, à réguler ses émotions, à élaborer des projets que sur la durée ?

La personne dans ”l'impatience” veut aller plus vite que le temps, dans ses actions de la vie quotidienne.  Elaborant des projets sur la durée et ne privilégiant que l'action et ne prenant pas le temps de vivre pour elle, de profiter à des moments relationnels riches, ne s'accordant plus des moments pour ressentir, accueillir, l'action qu'elle vient d'accomplir pour la nourrir. C'est à dire ne prend plus le temps de savourer, percevoir l'acte de ses actions de la journée, en se procurant du plaisir, de la satisfaction dans son 'action, et toujours dans l'insatisfaction.

Mais c'est quoi l'impatience ?

En psychologie”, l’impatience “peut prévenir à de graves troubles anxieux dû à un comportement sans cesse poussé à se surpasser. Aller plus loin et plus vite sous prétexte de maintenir une maîtrise constante de ce qui entoure la personne dans” l'impatience”.

Quel en sont les symptômes ?

Émotionnellement ; un déséquilibre se fait sentir au niveau des trois corps, le corps ne répond que par des anomalies, des tensions permanent dans sa globalité. Les doigts pianotent dans le vide, les pieds ne restent plus statiques au sol, l’impatience gagne au niveau des jambes, des pieds et cela génère du stress, de l'angoisse...

Le mental continue à envoyer des informations négatives, erronées, pour nous saboter, et prendre le pas sur les fonctions corporelles les plus fondamentales de notre corps ou interférer avec elles.

Mais quand est-il de” l'impatience” dans notre société active ?

La plupart des personnes n'aiment pas attendre ? faire la queue au supermarché ? sur l'autoroute, faire des queues de poisson pour aller plus vite, sur le passage clouté, ne cède pas le passage aux piétons...

Sans doute, que cette société, avec ces nouvelles technologies qui changent le monde, le temps qui défile à une vitesse, nous pousse à l'impatience dans notre quotidien.

Que cela soit, au niveau professionnel (productivité de l'entreprise), dans nos vies personnelles (éducation des enfants, tâches ménagères, couples...) L'impatience grandit en raison du système dans lequel nous évoluons en ayant un comportement qui fait que l'on subit une désharmonisation de la globalité du corps au niveau mental corporel et émotionnel.                                                                                     

Les émotions en déséquilibre ne font qu'augmenter le niveau d'un mal-être, d'une anxiété, suivi d'agacement... (le fait d'attendre) s’empêchant où ne voulons pas prendre un moment pour soi, pour décompresser seul et retrouver ses ressources premières        

S'écouter, écouter son corps, se détendre, se relaxer, se reposer         

Pourquoi les émotions sont importantes quand elles sont équilibrées ?

Les émotions régissent la totalité de notre vie, elles sont essentielles à notre existence, à notre fonctionnement et à notre équilibre.
Les émotions sont associées au maintien de bonnes relations avec les autres, à nous même, à une meilleure gestion des conflits, ainsi qu’à la réussite de ses propres projets (professionnel, personnel, social, scolaire...)
Si l’effet contraire, être en suractivité mentale, physique et émotionnel, l’organisme sera dans un état d’alerte permanant, de mal-être (stress, burn-out, l’impatience...)
Alors se mettre en mode repos est vital pour soi ? je ne vous parle pas de dormir, je parle du repos du corps et du mental.
Le corps est à la base un temple, votre temple, qu'il faut préserver, chouchouter, en prenant soin de lui et de votre esprit, pour retrouver où trouver un équilibre avec votre émotionnel, par des respirations, de la relaxation, des petites actions qui vous aideront à prendre soin de vous

Comment faire ?

Pour cela, il serait bien de mettre son corps en repos pour éviter le stress, les angoisses.

En relâchant la pression, retrouver son calme intérieur, décompresser et se ressourcer en faisant des techniques de différentes respirations, de mouvements corporels (les mains, les pieds et autres pour équilibrer les émotions, faire des balades en forêt à la plage marcher...

Il est primordial de prendre un temps pour soi, pour se reconnecter avec soi-même, se libérer des tendances à la rétention pour retrouver sa pierre philosophale, en apprenant à lâcher prise.

Car en mettant son corps en repos, on évite les désagréments du stress, de l'angoisse. Le cerveau a besoin de silence pour mieux fonctionner et développer des pensées positives pour maintenir sa vitalité.

Quelques petits conseils pour gérer son bien-être

  • Faire le vide en soi et autour de soi, pour revenir à sa source et écouter son cœur
  • Mes conseils pour décompresser, avec quelques techniques pour maîtriser l'impatience et gagner en sérénité
  • Pratiquer des respirations de conscience tous les jours.
  • Inspirer profondément par le nez, en prenant conscience que votre ventre est en mouvement avec votre respiration naturelle, à l’expiration par le nez, le ventre se dégonfle.(3x)
    Autres : utilisation du nez et de la bouche
  • Pratiquer des respirations abdominales tous les jours
  • Inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre
  • Vous coupez votre respiration 2 secondes
  • Vous expirez lentement par la bouche en laissant le vent se dégonfler (3x)
  • Vous pouvez faire, si vous le souhaitez des pauses de 10 min pour recharger vos énergies

Pourquoi faire ces exercices de sophro ?

À être tout le temps sur activité mentale, physique et émotionnelle, l'organisme sera dans un état d'alerte permanent de mal-être, de stress, de burn-out, d’impatience.

Le rythme cardiaque, les tensions musculaires et la surchauffe du cerveau seront en déséquilibre.

Et cela peut être désastreux pour la santé mentale (onde cardiaque...) sur les pensées et les émotions (tensions musculaires...) et le corps (douleur physique...)

Faîtes-vous du bien, en pensant à vous

Vous souhaitez essayer une séance de sophro-sonothérapie pour” l'impatience” au Havre ?

Réserver votre séance par téléphone

Les capacités de guérison de la méditation validées par les neurosciences

Une étude d'Herbert Benson de l'hôpital général de Massachusetts à analyser le profil d'expression des gènes de 26 adultes avant et après une formation à la méditation


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La sophrologie peut-elle nous aider dans nos vies ?

25 Jan 2023

C'est quoi la sophrologie ?

Certaines personnes sont toujours dans le questionnement concernant la sophrologie. Est-elle sectaire ? Cela consiste à quoi au juste ? Est-ce que c'est similaire à de...

Comment gérer la peur en sophro-sonothérapie ?

22 Déc 2022

Comment les effets de la peur qui est un mécanisme de survie peut devenir un mécanisme d'anxiété ?
Pourquoi sommes-nous confrontés à une source de stress que le cerveau perçoit comme menaçant ?
La ...

Comment gérer l'impatience avec la sophrologie ?

30 Nov 2022

Pourquoi les émotions face à l'impatience, provoquent des difficultés, à affirmer ses besoins, à réguler ses émotions, à élaborer des projets que sur la durée ?
La personne dans ”l'impatience” veut...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez SOPHRO-ÉTYMOLOGIE sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues