Sophro-Étymologie
Sophro-sonothérapie à Le Havre

La sophrologie peut-elle nous aider dans nos vies ?


C'est quoi la sophrologie ?

Certaines personnes sont toujours dans le questionnement concernant la sophrologie. Est-elle sectaire ? Cela consiste à quoi au juste ? Est-ce que c'est similaire à de l’hypnose ? Est-ce que cela fonctionne ?

Tant de questions pour comprendre et découvrir la sophrologie.

Eh bien, découvrons ensemble, ce qu'est la sophrologie à Sophro-Étymologie.

Qu'est-ce que la sophrologie ?

Explications avec terme scientifique et mon terme en tant que sophrologue.

La sophrologie est une pratique pseudoscientifique, qui est utilisée par plusieurs dérivés comme méthode de relaxation, psychothérapie, pratique psychocorporelle et technique de développement personnel. Elle est utilisée comme technique thérapeutique, vécue comme philosophie, étude de l'harmonisation de la conscience.

La sophrologie selon moi, c'est respirer en conscience, avec des mouvements corporels, des visualisations et des intentions positives pour favoriser l'équilibre au niveau des trois corps le mental, le corporel, l'émotionnel pour un mieux-être, un bien-être avec soi, avec les autres dans la pérennité.

D'où vient la sophrologie ?

L'anamnèse de la sophrologie.

Elle fut créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycédo, celui-ci l'a défini comme une nouvelle école scientifique qui étudie les modifications de la conscience humaine.

Les sources d'inspiration de la sophrologie sont multiples : l'hypnose, la phénoménologie, la relaxation progressive d’Edmund Jacobson, le training autogène de Schultz, le yoga, la méditation zen, et le zazen (bouddhisme).

En 1988, il continua à développer la sophrologie, selon la pratique philosophique voire spirituelle. Il dépose la marque « sophrologie caycédienne » et créé plus tard 8° supplémentaires.

Les dates clés

  • 1967, naît véritablement la sophrologie, elle structure de 3° (il y en a 12) composée d'exercice appelé « Relaxation Dynamique »
  • 1er degré ® Conscience et perception de son corps, concentration
  • 2ème degré ® Conscience et renforcement de sa propre image
  • 3ème degré ® L'initiation à la méditation
  • 1970 à 1980, la sophrologie se mondialise, forte de son efficacité, elle est reconnue dans le monde médical occidental, et c'est en 1970 qu'elle va intéresser les médecins du monde entier.
  • 1972, premier congrès de la sophrologie en France, se déroule à l'hôpital de la salpêtrière.
  • 1974, la sophrologie commence à sortir du milieu médical.
  • 1977, la sophrologie dite « sociale » voit le jour, elle devient une discipline préventive
  • 1980 à 1988, la sophrologie s'émancipe, elle prend de plus en plus d'essor, elle confirme sa place dans la prophylaxie (prévention, santé) elle va aussi conquérir le domaine sportif, très efficace pour une bonne préparation mentale.
  • 1988, la sophrologie se segmente en 2 grands courants :

- la sophrologie non caycédienne qui a pour objectif thérapeutique

- la sophrologie caycédienne qui a pour objectif philosophique voire spirituel

Bibliothèque remplie de livres

A nos jours, la sophrologie se développe, l'efficacité de ses techniques se vérifie dans des champs d'applications variés comme la gestion des émotions, du stress, la préparation mentale d'événements (compétition, accouchements, examens…), l'accompagnement aux traitements médicaux, la gestion des phobies, des addictions ou de la douleur, l'amélioration de la concentration…

Quelle est la place de la sophrologie dans notre société ?

Ce que les épreuves nous apportent de concret et de savoir-faire face à cela. Nous sommes en mouvement constant face aux aléas de la vie, des épreuves qui sont nombreuses dans la vie de tous les jours.

Le stress, naissance, décès, deuil, phobie, traumatisme émotionnel, crise de couple, licenciement, rupture, maladie…

Chaque épreuve devient plus ou moins difficile à gérer, un flot de mauvaises nouvelles nous assaille dans notre quotidien et cela alimente un sentiment d'insécurité de doute et de profonde souffrance.

Et dans cette société qui mise sur la consommation, plus que le social, il n'est pas étonnant que le mental nous suggère la peur, l'angoisse de ce qui pourrait nous arriver.

En tant que sophrologue, les épreuves que l'on subit dans la vie de tous les jours, n'ont de sens que si nous sommes décidés à en tirer parti pour améliorer notre existence, pour se redéfinir, pouvoir poser un autre regard sur soi, sur les autres, être plus forts(es), gérer sa peur en lien « comment gérer la peur et l'impatience en sophro-sonothérapie ».

Les épreuves sont des enseignements qui nous permettent de grandir, d'évoluer dans notre moi intérieur même si cela est très difficile, faire une introspection et de rebondir après une phase difficile.

Obstacle en bois

Cela dit, chacun à sa propre réalité vécue face aux épreuves. Et lorsque des épreuves se présentent, à nous, il faut les accepter, vous me direz, ce n’est pas évident.

Il faut l'accepter et l'ajuster à notre comportement, à notre posture intérieure et dans le corps, pour pouvoir lâcher-prise.

Et le fait d'accepter pleinement la situation, cela vous fera retrouver votre pouvoir, et passer à autre chose avec sérénité.

Et quoi de mieux à surmonter les épreuves et se transformer, la sophrologie, qui joue un rôle essentiel pour affronter toute épreuve et intégrer un art de vivre en mobilisant ses forces vitales.

Le pouvoir de la sophrologie

La sophrologie aide à prévenir, à restaurer les déséquilibres et à favoriser l’auto-guérison et le maintien d'une santé optimale.

Elle stimule la circulation de notre énergie vitale qui véhicule un effet curatif potentiel.

Plusieurs techniques de respiration sont proposées lors de séances de sophro-sonothérapie.

Une variante très intéressante pour apprendre à mieux respirer.

Une prise de conscience de votre corps dans l'espace où vous vous trouvez. Mouvements doux, de tension, de rotation, d'extension dans une partie, ou plusieurs parties du corps, en position debout ou assise, en prenant la pleine possession de votre corps.

Un travail en profondeur sur soi, son environnement, afin d'améliorer sa performance par le biais d'une écoute de soi-même en ressentant son propre corps.

Apprendre à améliorer sa lecture du corps, c'est apprendre à se connaître parfaitement.

Ex : Qu'est-ce que je ressens dans mon corps, quand je fais ce geste-là ici et maintenant ?

Ne nécessite aucun instrument, seul votre esprit créatif est mis à contribution.

Elle fait appel aux immenses pouvoirs de votre subconscient, ce géant qui sommeille en chacun d'entre nous.

Cette technique demande un peu d'entraînement.

Pour mettre votre subconscient dans un état réceptif, il faut d'abord apprendre à bien se relaxer, se détendre, détendre ses muscles en débutant par une lecture du corps et lorsque vous serez parfaitement relaxé et détendu, vous pourrez commencer le véritable processus de visualisation.

Des mots combinés avec les pensées, langage intérieur de la pensée, conscience de percevoir intérieurement certains mots, certaines phrases positives qui ont une action réflexe de positivité au niveau des 3 corps (images visuelles, sensations auditives, visuelles et motrices).

Les pensées positives reposent sur le simple reflet de nos pensées, en les contrôlant positivement.

Car les pensées positives peuvent en effet produire des émotions positives.

1er découverte, 2ème l'appropriation et 3ème la transformation.

Qui est centrale en sophrologie, résonance, vibrations, efficace pour vous, mais aussi pour votre corps dans son ensemble. Le Therpnos Logos, vocabulaire du sophrologue pendant les séances pour vous guider et le tout basé sur l'application de la sonothérapie en sophrologie.

Et c'est grâce à cela que la personne arrive à l'état de conscience recherchée.

La voix, le vocabulaire, l'intention et les silences.

Qui sont en symbiose avec la sophrologie pour apporter dans l'harmonisation des 3 corps du niveau vibratoire du corps de la personne, ce qui déclenche des bienfaits dans toute la globalité du corps.

L'objectif de la sophrologie est d'améliorer son niveau de conscience sur soi, sur sa vie, sur les autres, le corps comme réalité vécue dans l'instant présent.

Les bienfaits de la sophrologie

Maryse Jean Baptiste , sophrologue dans son cabinet au havre

La sophrologie permet d'aller à l'intérieur de nous-mêmes, elle nous apprend à nous défendre, à canaliser nos pensées positives, à maîtriser nos pensées négatives et à découvrir nos pensées créatives.

Elle nous permet d'apaiser le mental, vaincre le stress, retrouver un état de mieux-être, de bien-être et d'activer tout le potentiel, les ressources, les capacités en nous.

Acquérir une meilleure connaissance de soi et affronter tous les défis et épreuves qui surgissent dans la vie avec sérénité vers la pérennité.

Et la transformation se fait à la rencontre de votre corps et de votre mental qui devient harmonie.

Le pouvoir d'inscrire en vous une véritable transformation, en sachant comment on regagne confiance et estime de soi aujourd'hui dans cette société active.

Les résultats que la sophrologie apporte

Une véritable transformation, une libération à sa tendance à la rétention de la peur, du stress, de l'angoisse, d'une phobie… pour un retour à une fluidité dans toutes les sphères de votre vie, retrouver sa pierre philosophale en apprenant à lâcher prise.

Utilisation de la sophrologie en conscience par la respiration

  1. Voici une méthode simple et pratique qui va vous permettre d'utiliser les mots « JE SUIS CALME » pour améliorer votre santé. À chaque inspiration, imaginez l'air se diffuser lentement dans votre organisme en répétant mentalement le mot « JE SUIS »
  2. Retenez l’air quelques secondes.
  3. À l'expiration vous visualisez l'air saturant la zone de la globalité de votre corps en répétant mentalement le mot « calme »
  4. À faire 3 fois
  5. Une agréable sensation de pesanteur doit vous envahir à l'instant T. La sophrologie se pratique quotidiennement d'abord avec moi puis de façon autonome.
Signification du terme sophrologie en grec

Consultation d'une séance de sophrologie au Havre ?

Maryse Jean Baptiste dans son cabinet au havre

À Sophro-Étymologie, le Havre, ma spécialisation en sophrologie et les émotions.

J'accompagne enfants, adolescents, adultes, étudiants, sportifs, seniors, à travers des exercices pratiques en donnant des outils précieux, pour devenir soi-même, faire émerger ce qu'il est de plus authentique et de plus vivant en soi pour la réussite de tous à chacun.

Que cela soit dans le quotidien du professionnel, du scolaire, de l'universitaire, du capital santé, chaque émotion, chaque sentiment peut être maîtrisé.

Les sources

Neurosciences : la sophrologie bonne pour la santé mentale

Dans le journal of Neurophysiology en septembre 2017

Soulève à quel point une bonne maîtrise de la respiration pourrait permettre à chacun de retrouver rapidement un état de bien-être, de maîtriser ses émotions et d'améliorer ses capacités cognitives.

www.sophrologie-actualite.fr/


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

L’évidence de la transformation de soi par le biais de son pouvoir d’auto-guérison en sophro-sonothérapie

31 Jan 2024

La transformation intérieure
Au cœur de sa transformation, source intérieure de paix, de joie…
La transformation de soi, se réalise à travers des séances de...

Le corps et ses vibrations

29 Déc 2023

L’eau, le corps et les effets de la vibration
Notre corps est composé d'eau, de sang, d'organes, d'un magnifique cerveau… Le cerveau contient 90% d'eau et ...

La polarité des énergies Yin et Yang

28 Nov 2023

D'où vient ce symbole d'opposition, mais complémentaire ?
Le symbole du Tao est apparu, il y a des milliers d'années avant Jésus-Christ.
La théorie du Yin e...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez SOPHRO-ÉTYMOLOGIE sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues