Sophro-Étymologie
Sophro-sonothérapie à Le Havre

La sophrologie en entreprise : favoriser la cohésion d'équipe et le bien-être au travail


salarié détendu grâce à la sophrologie

La sophrologie et les entreprises

Outil de prévention et de bien-être au travail.

La sophrologie aide à lutter contre le stress, l'anxiété (les évacuer), la douleur (posture et musculo-squelettique), gérer et équilibrer les émotions (stress, conflit, Burn-out…), améliorer la qualité du sommeil (en finir avec les insomnies…)

Elle peut être utilisée en entreprise, comme moyen de prévention des risques psychosociaux et de développement du bien-être des salariés.

  • En entreprise : stress, absentéisme, manque de cohésion, de motivation, développer la performance des équipes…
  • En hôpitaux, cliniques, maison de santé : favoriser le mieux-être, le bien-être des patients, dans les pathologies lourdes (cancer, maladies neurologiques, troubles du sommeil)…
  • Pour le personnel soignant :  trouver un équilibre mental, corporel, émotionnel face à l’épuisement physiques et psychiques.
  • En EHPAD : améliorer le bien-être et rompre avec l'isolement, l'ennui…

La sophrologie est un outil de performance et d'amélioration de la qualité de vie au travail, elle peut accompagner les changements (situation de vie, d'organisation de poste…), redonner confiance en se projetant positivement, préparer les collaborateurs à des événements importants au sein de l'entreprise…

Quelle que soit la problématique rencontrée, la sophrologie est adaptable.

Chaque entreprise peut proposer la sophrologie, régulièrement à leur collaborateur. La sophrologie doit faire partie d'une palette d'outils RH dans toute entreprise, afin d'améliorer la qualité de vie au travail.

La sophrologie en entreprise

Le bien-être est fondamental en entreprise, pour préserver une santé mentale et physique, et renforcer la motivation des équipes ainsi, que la compétitivité de celle-ci.

Un centre de formation m'a proposé de mettre en place des séances pour établir et renforcer l'équilibre entre les émotions, les pensées, le corps. Et améliorer la qualité de vie d’un groupe de jeunes personnes, sur la gestion du stress, sommeil, confiance en soi. Un groupe de 10 personnes de 16 à 25 ans, en difficulté relationnelle et sociale.

Développer la confiance en eux en faisant émerger ce qui est de l’ordre du potentiel, un travail sur la projection dans leur projet professionnel.

Les ateliers thématiques, sur différents thèmes : émotions, confiance et estime de soi, lâcher prise, visualisations positives pour renforcer et activer leur qualité, leur ont été proposé.

Révolutionnez votre environnement de travail : la sophrologie, clé du bien-être et de la réussite !

Contactez votre sophrologue au Havre

L'approche de la sophrologie pour les salariés

Dans cette approche sophrologique, il est nécessaire d’établir une alliance de confiance, vis-à-vis des jeunes, d’informer le pourquoi de ma venue au sein du centre d’insertion, ce qu’est la sophrologie, avec ses bienfaits au niveau des trois corps, ainsi que la mise en valeur du positif dans toutes situations (tout ce qui est agréable est mis en avant, activé).                                          

La fixation des objectifs par le centre de formation

L'objectif est de poser un cadre stable, sécuritaire, informer les jeunes à investir à la séance de sophrologie de manière autonome et responsable. Suivre les ateliers en groupe fermé, que leur présence soit facultative. Ses ateliers offrent, aux jeunes personnes, la possibilité de prendre conscience d’eux-mêmes, de ressentir leur corps à l’écoute de leurs ressentis, et mobiliser leurs ressources…

Renforcer la présence corporelle en ancrage

présentation professionnelle au tableau

La respiration dans une posture debout ou assise pour maintenir un certain niveau de vigilance. Car la respiration est adaptée selon l'objectif recherché. À savoir ; nous n'avons pas la même respiration, lorsque nous sommes détendus et relaxés.

Une respiration apaisante

Va aussi bien poser le corps que le mental et cela permettra de rester plus calme, dans une situation stressante.

Une respiration tonique

Va booster le corps, la vitalité pour la journée.

Quant aux mouvements du corps

Ils sont doux et inspirés de la méthode de relaxation dynamique du premier degré, qui se fait debout, pour travailler la présence de chaque partie du corps en vivance. Évacuer les tensions dans la globalité du corps, faire des visualisations positives pour renforcer ses qualités, son potentiel, ses ressources pour une action professionnelle…

En fin de séance

Nous échangeons, ils expriment leur ressenti, leur sensation corporelle, s’ils le souhaitent. Une écoute reste primordiale à l’accompagnement , une écoute bienveillante, pour entendre toute la communication verbale et non verbale des jeunes ,qui se sentent libres, de s'exprimer sans contrainte et sans jugement.

Favorisation de la cohésion d'équipe et du bien-être au travail

Renforcer le bien-être, en échangeant librement, sur des projets et des idées concrétisés ensemble. Rien de mieux que d'organiser des séances de sophrologie en faisant participer chaque collaborateur pour renforcer la cohésion. Que chacun trouve sa place au sein du groupe, de l'entreprise. En prenant conscience, que l'on est plus fort en équipe, que seul (valoriser l'entraide), susciter une énergie positive, que l'activité du time building soit productive (émotion commune), ne pas laisser sa vie personnelle empiéter sur le temps de travail. Apporter des outils favorisant l’harmonie et la sérénité de chaque membre de l'équipe. Facilité l'entente, l'écoute, l'échange, en ramenant la confiance en soi, pour que chacun travaille en créativité à plusieurs…

Objectifs adaptés aux thématiques

  • Gestion du stress
  • Troubles musculo-squelettiques
  • Prévention des conflits
  • Distanciation professionnelle
  • Communication (écoute et expression)
  • Adaptabilité
  • Implication personnelle et capacité de projet
  • Bientraitance
la_prevention santé public france

Maryse Jean-Baptiste, votre sophrologue au Havre

Maryse Jean-Baptiste

Consultez les avis Google 

La sophrologie, outil puissant, pour retrouver une harmonie personnelle et professionnelle


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La sophro-sonothérapie et les personnes âgées en EHPAD et en Maison de retraite

30 Mai 2024

Les personnes âgées et la sophrologie
En vieillissant ; la plupart des personnes âgées peuvent avoir leur mobilité réduite. Les perceptions des...

Le télétravail et la sophrologie : technique pour gérer le stress et maintenir la concentration

24 Avr 2024

Concilier le télétravail et la sophrologie pour trouver son équilibre. En veillant à prendre des pauses, des respirations, pour préserver son mental.

...

L'intuition : Phénomène fabuleux pour avancer dans sa vie

27 Mar 2024

L'intuition, la boussole interne, le 6ème sens
L'intuition ; phénomène naturel, physique, psychologique, qui est relié à l'univers, cadeau reçu du monde spi...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez SOPHRO-ÉTYMOLOGIE sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues