Sophro-Étymologie
Sophro-sonothérapie à Le Havre

La sophrologie au service des sportifs : améliorer la performance et la concentration


sportif sophrologie

Rencontre avec une sportive de haut niveau :

J’ai eu l'occasion de rencontrer une sportive de haut niveau, qui excelle dans le Handball et qui m'a sollicité en tant que sophrologue.

En séances individuel, pour augmenter sa confiance et améliorer ses savoir-faire, à travers son sport d'équipe.

Renforcer son potentiel pour progresser dans sa pratique, en prenant conscience de son corps, de sa respiration, des mouvements de son corps par la respiration, les ancrages, évacuer les tensions du corps, localiser le stress et en faire son allié…

De ses sensations, perceptions pour favoriser la justesse de ses mouvements et de ses postures, lors de ses compétitions sportives, pendant le match.

Mais aussi prendre conscience de ses mouvements réalisés pour augmenter son efficacité, pour limiter le risque de blessure et avoir une meilleure perception de ses capacités, de ses limites physiques.

Mouvements plus précis, progression, meilleur équilibre, améliorer sa capacité de récupération pendant et après les entraînements et le match, meilleur oxygénation.

Renforcement de la cohérence cardiaque et de l'équipe.

Élaboration d’un programme individuel, pour rééquilibrer les émotions, préparer le mental pour une performance et une concentration optimale

Il y a eu pour ce programme d’entraînement, six séances d'une heure par semaine, avec des étapes à franchir :

  • Prendre conscience de son corps, de sa respiration, des mouvements de son corps par la respiration et par les exercices sophrologiques
  • Prendre conscience de tout son schéma corporel, écouter son corps
  • Évacuer toutes les tensions dans une ou plusieurs parties du corps ou la globalité ; suspendre les mouvements de la respiration pendant quelques secondes, voire plus
  • Techniques d'ancrage en posture debout, assise et un renforcement pour approfondir et renforcer la fluidité de la respiration
  • Rééquilibrer ses émotions, la polarité de son corps, les énergies du Yin et du Yang ainsi que les chakras ; c’est après avoir appris à accroître et approfondir la fluidité de sa respiration
  • Imagerie mentale et autosuggestion pour aboutir à des séances de sophro-acceptation progressive et de la sophro-programmation future​​​​​​​
  • Instruments vibratoires
chakra sophrologie

Nous avons mis en place dans les premiers et deuxième temps, des exercices où nous avons pris le temps de voir ses besoins en tant que personne et en tant que sportive.

Un savoir-faire, comprenant plusieurs respirations :

Relaxante ; pour une détente, un regain d'énergie, débloquer les tensions corporelles, augmenter le flux d'oxygène dans le cerveau, se concentrer, être plus productive et plus centrée, diminuer le stress et les douleurs…

Énergisante ; pour booster son énergie, récupérer, relâcher les tensions, performances…

Tonifiante ; pour combattre la fatigue, le stress, évacuer les tensions, stimuler le corps…

Selon les façons de respirer, nous pouvons renforcer l'activation du système parasympathique selon l’effet recherché.

Pour se calmer ou avoir un regain d'énergie…

Une respiration rapide, active le système sympathique (énergie).

Une respiration lente et profonde, active le système parasympathique (relaxation).

Et grâce à l'inspiration - rétention de l'air (couper sa respiration 2 à 3 secondes) à l’expiration, on utilise la fonction du ventre qui se gonfle et se dégonfle.

Un rééquilibre se fait dans la polarité du corps, l'énergie vitale de l'organisme comme par exemple :

La respiration douce et rapide (qui se fait qu’avec le nez) pour dissoudre les blocages, stimuler la respiration et dissoudre les tensions.

Les muscles de la cage thoracique fait le travail sans créer de tensions, dans une autre partie du corps. Et à la fin de chaque série de 3, on observe sa respiration avec les impacts, les différents degrés de vitesse et de force sur les mouvements de la respiration.

 

Rééquilibrage des énergies du Yin et du Yang, par des sons qui vibrent au niveau du thorax en posture debout et qui vibre dans l’abdomen en posture assise.

Ainsi que l’alignement des chakras, avec des exercices de respiration en lien avec des sons différents, pour gérer et maîtriser ses émotions.

Le tout en symbiose avec mes instruments vibratoires, pour accompagner toute les séances.

Une perception accrue, des émotions, du corps au mental

Le deuxième et troisième temps, accueillir son savoir-être en identifiant ses ressentis, ses connaissances à soi-mêmeses perceptions en tant qu’individualiste et en tant que sportive dans son groupe.

En prenant du recul et en ayant conscience que sa réalité était différente de celle de son équipe.

Comment elle se percevait ;                     conscience de soi, de ses forces, surmonter les obstacles, les échecs, identité positive, confiance et estime de soi, expérience personnelle, regard des autres, ses valeurs, ses ressources, ses potentiels, écouter son corps...

Comment elle percevait son équipe ; connaissance des autres, leur différence, leur appartenance, leur propre valeur, ressources, potentiels, cohérence et conflit dans une équipe…

Par rapport à ses émotions, lors de ses entraînements ou match qui pouvaient émerger avant, après ou pendant la pratique sportive.

Sa compréhension au niveau d'elle-même, de son équipe, en portant une attention ouverte à ce qui se passait en elle et autour d'elle.

Et surtout en restant dans l'instant présent, le cerveau suivant cet instant T, pour plus d'efficacité en termes de gestion des émotions, de l'attention, de la concentration, de ses compétences…

La préparation mentale

La quatrième, cinquième et sixième temps était de créer des expériences de la joueuse de handball avec son équipe pour gagner plusieurs matchs avec réussite, avec tout ce qui en découle, de l'entraînement jusqu'à l'action du match.

Arrêter les blocages inconscients, pour ne pas freiner l’atteinte de son plein potentiel, optimiser ses performances personnelles, sa concentration, ses mouvements dans et avec l'équipe, se familiariser avec cette visualisation mentale, la croître, en prenant conscience qu'elle était capable de la matérialiser, en autonomie, plusieurs fois dans la journée.

Il faut entraîner le mental de manière méthodique, pour renforcer ses capacités ressources et les utiliser.

Un ou plusieurs des 5 sens mis à contribution ; pour voir, ressentir, s’entendre, toucher (accolade) en vivant l'action comme si elle était réellement vécue.

L’écran mental est une projection faite sur des séquences (peu importe laquelle, ici cela concerne la joueuse de handball) de la salle d'entraînement, match, récupération, innovation du public, savoir récupérer, qui part sur des exercices d’autosuggestion pour exploiter ses forces, les renforcés, les ancrés dans son mental et en soi, être en possession de tous ses moyens, pour accomplir ses objectifs…

Petite technique pour mettre son corps et son mental en bonne disposition

Prenez conscience de votre posture en position debout ou assise.

De votre posture statique dans cet espace si c'est le cas, ou le poids de votre corps sur la chaise.

Les sons, les bruits, les odeurs ou le silence de la pièce si c’est le cas,  l’extérieur, l'intérieur du bâtiment.

Les vêtements en contact avec votre peau.

Le contact de vos pieds dans vos chaussures, les chaussures en relation avec le sol.

Présence à vous-même, à votre corps, à vos sensations, dans l'instant T.

Conscience de votre respiration naturelle, du vas-et-vient de l’air dans vos narines, de votre système respiratoire, du trajet de l’air jusqu’aux poumons, et qui se diffuse à l’intérieur de votre corps.

Conscience des mouvements de votre corps associés à votre respiration.

Votre respiration devient abdominale, votre ventre se gonfle lorsque vous inspirez et se dégonfle quand vous expirez.

Laisser votre respiration s’installer naturellement, sans chercher à la modifier.

Accueillez cette sensation de détente, de sérénité, de tranquillité.

Conscience des sensations de détente dans la globalité du corps, de son unité.

Conscience de la qualité de votre présence, par votre schéma corporelle.

Et revenez à une conscience ordinaire.

À faire plusieurs fois.

Maryse Jean-Baptiste, votre sophrologue au Havre

Maryse Jean-Baptiste

Consultez les avis Google 

Maintenant que vous en savez plus sur la sophrologie au service des sportifs, demandez une consultation à distance ou dans le cabinet au Havre dans le département de la Seine-Maritime.  

9 Avis

"Très satisfaite de cette thérapeute, elle m’a permis de prendre conscience de mon corps et de mes savoirs faire à travers mon sport en tant que sportive de haut niveau. Une réelle transformation, c’est à essayer absolument.

Plus les séances passaient et plus je voulais y revenir... on a tous besoin d’un suivi tel quel. Une réelle sensation de bien-être, je recommande Mme Jean-Baptiste absolument. "

Par Louise Cavanié


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

L'intuition : Phénomène fabuleux pour avancer dans sa vie

27 Mar 2024

L'intuition, la boussole interne, le 6ème sens
L'intuition ; phénomène naturel, physique, psychologique, qui est relié à l'univers, cadeau reçu du monde spi...

Les protocoles en sophro-sonothérapie

28 Fév 2024

Qu'est-ce qu'un protocole en sophro-sonothérapie ?
Le protocole est un outil qui vise à répondre à court terme à toute attente de la personne accueillie en ...

L’évidence de la transformation de soi par le biais de son pouvoir d’auto-guérison en sophro-sonothérapie

31 Jan 2024

La transformation intérieure
Au cœur de sa transformation, source intérieure de paix, de joie…
La transformation de soi, se réalise à travers des séances de...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez SOPHRO-ÉTYMOLOGIE sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues