Sophro-Étymologie
Sophro-sonothérapie à Le Havre

La sophrologie et la prévention du burn-out professionnel


Chacun vit son burn-out, selon un facteur déterminant, ou des symptômes apparaissent  dans le secteur professionnel et interagissent dans les autres aspects de la vie familiale, professionnelle et personnelle. (mal-être, ras le bol, changement, prise de conscience de soi, d'ouverture, mais qui se transforme en négatif au lieu du positif...)

Cela peut être une expérience qui fait prendre conscience qu'il  faut considérer ses émotions, les écouter au lieu de les enfouir au plus profond de soi. Changer un aspect qui nous ai propre pour grandir et évoluer car tous les aspects de nos vies sont fondamentaux  pour vivre en harmonie, nous relier à nous-mêmes  avec bienveillance.

fatigue professionnelle

Le burn-out, phénomène sociétal

Dans la société où nous vivons, beaucoup de phénomènes comme la peur, ou le Burn-out se sont intensifiés et sont devenus des états sociologiques qui induit des problématiques dans nos comportements en impactant nos trois corps (mental, corps, émotions).

Mal-être, souffrance morale, physique et émotionnelle.

L'ensemble du corps est totalement déséquilibré, dû par le mental, notre égo et par des manifestations plus ou moins importantes s'installent progressivement, met en rupture notre état antérieur dans la souffrance et  s'aggrave dans le temps. D'où l'importance d'être suivie par un professionnel de santé ou de médecine douce pour une thérapie et retrouver son équilibre dans l'ensemble du corps.

Les symptômes de l'épuisement, peuvent être plus ou moins importantes, cela dépend de la personne, car chacun vit sa propre réalité face au burn-out.

Au niveau comportement ; cela va d'un repli à soi et vis-à-vis des autres, de l'irritabilité envers soi-même, envers ses proches, ses collègues…

Au niveau physique ; des troubles musculo-squelettiques apparaissent comme des maux de dos, de lombaire, de tension cervicale, de vertige empêchant d'être bien ancré, des céphalées, des troubles du sommeil (réveil nocturne…)

Au niveau émotionnel ; le déséquilibre des émotions amène de l'instabilité, à commettre des actes insensés, de l’hypersensibilité s'accroît négativement, la concentration devient déficitaire, on doute de soi, de ses compétences, de ses connaissances, la motivation est inexistante, le moral en a pris un coup,et on ne reconnaît plus ses valeurs associées au travail.

La dévalorisation s'est installée et s’ancre !

Mon expérience du burn-out qui est devenue un bore-out

J'ai travaillé 16 ans dans un Institut pour enfants, adultes avec déficience intellectuelle et porteur de spectre autistique en tant qu'aide-médico-psychologique.

J'ai aimé ma profession, mes missions, mes actions au sein de cette institution ;  l'accompagnement dans des apprentissages pédagogiques, dans l'autonomie (activité de la vie quotidienne, sociale…) et ateliers de relaxation pour les enfants autistes avant ma rupture conventionnel.)

Il s'est avéré que j'ai connu cette dépression, ce mal dans le travail.

Non pas par un surcroît de travail, mais par le harcèlement de la hiérarchie et par plusieurs collègues qui voulaient prendre mon pouvoir et empiétaient sur mes missions.

Chaque jour où je travaillais à mi-temps, était une épreuve à surmonter, il fallait que je me batte pour garder ma légitimité en tant que professionnelle et en tant que personne.

Ce genre de situation crée des tensions et cela débouche sur des conflits permanents.

Le but dans une entreprise, pour le bien de tous est l'intérêt de garder une bonne relation entre collègue , que cela ne se reflète pas dans nos comportements, pour le bien-être mental des enfants et des adultes que l'on accompagne.

Car cela se ressent dans notre attitude, posture…

Et comme dans toute situation problématique, pour trouver des solutions, il faut identifier l'origine du dysfonctionnement à tout cela et pouvoir  en parler calmement à une personne comme(infirmière…) :

  • Est-ce vraiment elle qui a décidé d'empiéter sur mon travail, où cela relève-t-il des instructions qu'elle a reçues de la chef de service ?
  • Quel intérêt à vouloir me commander, à faire cela ?

Bref, j'ai pu prendre du recul avec tout ça, car les deux jours et demi où je ne travaillais pas, me permettais de me ressourcer et voir ce qui allait   apparaitre de bon pour moi.

Et c'est là qu'est apparu le bore-out.

Fatigue morale, questionnement, recul, aucun épanouissement au travail, perte de sens, ne plus se sentir à sa place au sein groupe et dans l'établissement…

Plus de cohésion dans ce groupe pour favoriser mon insertion en tant qu'aide-médico-psychologique, je n'avais plus aucun espoir d’évolution dans cet institut, en dépit de mes compétences, de mes connaissances, de me reformer à nouveau (autisme et PECS, communication non-verbale).

Un total désinvestissement , cela a concouru à mon effacement progressif et à un épuisement émotionnel. Et une porte s'est ouverte lors de ma formation, pour apprendre la sophrologie.

Une porte sur l'éveil des sens, sur soi, pour une évolution personnelle et professionnelle qui m'ont amené à des prises de conscience salutaire, pour me libérer des croyances limitantes, trouver des pistes de réflexion, transformer ma dynamique personnelle, agir sur ma réalité, permettre mon évolution personnelle et harmoniser mon être dans sa globalité.

S'interroger est la clé pour son bilan personnel, de sa vie professionnel, sa santé moral et relationnel, en se posant les bonnes questions

Peut-être qu'à un moment donné dans notre existence, il faut se poser les bonnes questions sur les épreuves, les situations problématiques qui arrivent dans tous les aspects de notre vie.

Que cela soit professionnel, sentimental, financière, relationnelle, capital santé.

De faire un bilan, une pause, pour repartir sur de nouvelles bases, un changement, une opportunité d'évolution…

Prendre conscience de ces expériences passées, de ses ressources, de ses capacités, de capter les signaux d'épuisement pour rebondir en le développant et en allant plus loin pour son bien-être :

  • Que s'est-il passé cette année dans mon travail ?
  • Des bouleversements se sont-ils produits ?
  • Peut-être des moments forts, difficiles ?
  • Comment je me sens aujourd'hui dans ce domaine ?
  • Suis-je épanoui(e) ?
  • Y a-t-il des choses que je peux faire, changer ou doit changer ?
  • Suis-je bien à ma place ?
  • Ma vie a-t-elle un sens?
  • Qu'est-ce que je peux faire pour moi, pour avoir la sérénité entre mon travail, ma vie personnelle…?

La sophro-sonothérapie et la prévention du burn-out professionnel

Une démarche de prévention des risques psychosociaux, burn-out en individuel ou en collectif est nécessaire pour l'équilibre de l'ensemble du corps. Ce n'est pas une faiblesse d'en parler, au contraire ,pouvoir en parler et très libérateur.

 Personne ne peut comprendre ce phénomène , si elle-même ne l'a pas vécu et en fait une force pour ne plus reproduire cet épuisement professionnel …

  • Surtout ne pas attendre le dernier moment, pour être aider
  • Se poser les bonnes questions.
  • Écouter son corps (c'est votre boussole)
  • Aller voir un professionnel de santé, un professionnel en médecine douce, gestion des émotions…
  • Certaines entreprises mettent en place des mesures de lutte contre le stress

En cabinet, je reçois des personnes au bord de l'épuisement professionnel.

Un soutien optimal est mis en place par une oreille attentive, pour répondre à leur besoin, leur attente, pour qu’ils ou elles puissent surmonter ce mal-être.

Un protocole individualisé leur est proposé lors de leur accompagnement, une prévention contre le burn-out.

Les séances sont faites pour qu'ils se reconnectent à ce qu'ils sont et à ce qui compte pour eux.

Le protocole s’ensuit à la reconstruction de soi,  prendre conscience de son état,  prendre conscience qu'ils peuvent s'en sortir, en retrouvant leur force antérieure, tout en développant leur ressource. En  devenant de plus en plus conscient que tout ce qui leur arrive, dans leur exitance, ils pourront s’en protéger, gérer leur stress et vivre en harmonie avec leur valeur.

Se retrouver, retrouver sa place, son potentiel, son travail en vivant sa vie personnelle et professionnelle pour s'épanouir.

Comment prenez-vous soin de tous vos aspects, mental, corporel, émotionnel, spirituel ?

Prendre conscience de sa représentation à soi-même, des autres et du monde qui nous entoure, c'est prendre soin de tous ces aspects en les harmonisant pour vivre sereinement.

Votre mental

  • Comment prenez-vous soin de votre mental ?
  • Comment stimulez-vous les capacités de votre cerveau ?

Exemple : puzzles, livres, résolution de problèmes, méditation, pensée positive, affirmation positive, yoga, sophrologie…

Les émotions

  • Comment partagez-vous vos émotions, ?
  • Que faites-vous pour prendre soin de vos sentiments ?

Exemple : écrire un journal, conversation cœur à cœur en famille ou entre amis

Spirituel

  • Que donnez-vous à tout ceux qui vous entoure ?
  • Comment équilibrez-vous vos relations avec tout le monde autour de vous ?
  • Que faites-vous pour les autres en ce moment ?

Exemple : prendre soin des autres, partager avec les autres, faire des dons

Physique

  • Comment prenez-vous soins de votre corps ?
  • Écoutez-vous votre corps, ses alertes ?
  • Que faites-vous pour contribuer à votre santé physique ?

Exemple : nourriture ou exercice, danse, massage, relaxation


Témoignage

"Mme Jean Baptiste est une thérapeute formidable. Entièrement tournée vers l’autre. Bienveillante et extrêmement compétente. J’ai décidé d’aller la voir suite à un burn out. Avec elle, j’ai pu rééquilibrer mes émotions, reprendre confiance en moi et acquérir des techniques utilisables à vie pour maintenir mon équilibre émotionnel. Chaque séance est un cadeau. On a hâte d’y retourner. Merci pour tout"

Par Stella


Maryse Jean-Baptiste, votre sophrologue au Havre

Maryse Jean-Baptiste

Consultez les avis Google 

Maintenant que vous en savez plus sur la prévention du burn-out professionnel, demandez une consultation à distance ou dans le cabinet au Havre dans le département de la Seine-Maritime.  


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La sophrologie peut-elle aider une personne atteinte d’acouphène ?

31 Juil 2024

Qu'est-ce que les acouphènes ?
Les acouphènes sont des sensations auditives, qui ne proviennent pas du bruit extérieur. On entend au niveau d'une oreille (o...

Le reflet de la dualité et les opportunités négatives, positives, voir transformative

30 Juin 2024

Petite histoire de ‘’dualité’’
L'apparition de la dualité remonte à la toute première étape de l'évolution humaine. Nos ancêtres ont commencé à observer le ...

La sophro-sonothérapie et les personnes âgées en EHPAD et en Maison de retraite

30 Mai 2024

Les personnes âgées et la sophrologie
En vieillissant ; la plupart des personnes âgées peuvent avoir leur mobilité réduite. Les perceptions des...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez SOPHRO-ÉTYMOLOGIE sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues