Du mot grec :
L ' étude de l'harmonie de la conscience, processus de découverte de soi.
La sophrologie est le fruit de l'expérience de la recherche constante de son créateur, le professeur Alfonso Caycedo, un médecin psychiatre né le 19 novembre 1932 à Bogotá en Colombie, mort le 11 septembre 2017 à Barcelone en Espagne. Monsieur Caycedo a puisé dans de nombreuses cultures pour développer ses bienfaits (yoga, zen, zazen, bouddhisme).
C'est respirer en conscience pour un mieux-être, un bien-être avec soi et avec les autres. Elle est basée sur la respiration, la relaxation musculaire, la visualisation et les intentions positives.
La sophrologie agit au niveau corporel, mental et émotionnel
La sophrologie améliore la qualité de vie pour aller vers un mieux-être et un bien-être.
Prendre conscience de son corps, et des sensations dans sa globalité .
Vivre sa propre réalité de sensations dans son corps sans pour cela avoir vécu la même chose( transfert effet miroir..).
Les techniques de relaxation dans tous les sens du terme sont des récupérations de messages qui traversent le corps, le mental pour ne faire qu'une unité. Des sensations de bien- être total, en symbiose avec son mental et son corps.
Le sophronisant, vous, dans le cas présent avez le choix lors des pratiques, de ne pas vouloir faire une technique en sophrologie.
Pour conclure, la sophrologie se fait avec bienveillance, sans jugement, sans a priori, avec le respect de tous à chacun.